Calme-toi le «fait maison» (C'est la faute de Pinterest)

Dans la vie, y'a les gens qui achètent toute et les gens qui font toute.
Pis y'a le juste milieu.
Genre tu achètes un mélange à muffin, mais tu fais les muffins en y rajoutant une touche funky.
Comme tes bananes sur le bord d'avoir des mouches à fruits et/ou des pépites de chocolat.

J'ai rien contre les gens qui se font des affaires. T'as le droit. C'est un passe-temps. C'est ben correct.
Tu fais de la bouffe, tu fais des bijoux, tu fais du linge, tu fais des décorations.
Ça me va.

Ma mère est comme ça. Elle a souvent des projets. Quand on était plus petite, ma soeur et moi, on adorait ça! On faisait des cadeaux de fin d'année pour nos prof, des boules de Noël (qu'on a encore d'ailleurs. Elles ne sont pas toutes belles mais pareil.), de la bouffe. C'est parfait.

Moi, ça me pogne par phase. Et dans 99% du temps, ça implique de faire de la bouffe. Surtout quand je suis stressée. C'est comme une façon de m'occuper les mains, tout en laissant ma tête errer. (Non mais HAN? C'est tu pas une assez belle phrase ça?!).
L'autre 1%, c'est des choses plus manuelle. Et quand je les finis, soit je les jette en réalisant que c'est vraiment laid, soit je les jette en réalisant que ça prend de la place pour rien et que j'en avais pas vraiment besoin. (Je pense ici à mes millions de boucle d'oreille célibataire où je me suis dit «Je vais les transformer en pendentif!», ou encore à mes énormes t-shirts que j'ai vainement tenté relooké en camisole…merci pour rien Pinterest!)

En fait, voilà: c'est la faute de Pinterest.
Ils te montrent 600 000 projets à faire à la maison, facile en plus. Toi, tu «pin» toute en te disant «Heille! Quand je vais avoir du temps, ça va être malade!». Mais t'en a jamais vraiment de temps. Ou de motivation. Ou en y repensant bien…à quoi ça va te servir de faire un mini toutou en pingouin avec un de tes gants?

Mais j'aime ça pareil, me faire accroire que j'ai des projets.
Le seul moment où je décroche, c'est quand ça devient trop. Trop «fait maison».
Des muffins maison? Oui. Du chocolat chaud maison? Enweille donc! Un masque exfoliant maison? Pourquoi pas? Du Nutella maison? Ok, je suis pas contre…

Du déo fait maison? De la pâte à dent maison? De la crème à raser maison? Des jujubes, des Tostitos, du Quick, du chasse-moustique, du nettoyant pour la salle de bain, de la crème à main, du savon liquide, du shampoing, du fromage mozzarella…le tout fait maison?

 


On se calme s'il vous plaît!

Je pense que le plus débile que j'ai vu, sur Pinterest, je le jure, c'est «Home Made Ice Pack». Vraiment? Comme dans l'expression: «Prends de la glace, met ça dans un sac Ziploc, mets une serviette autour et vlà ton IcePack»?

Je me demande toujours QUI fait ça? Parce que souvent, ça ne revient pas plus économique, de faire ton propre déo. Il faut que tu achètes plein de produits qui, en gang, te revienne à 40$.
«Oui, mais tu peux te faire 8 déo avec ça!»
Oui. Mais le déo déjà prêt à la pharmacie, il te sauve du temps. Tu n'auras pas à passer 8 heures dans la cuisine à essayer une recette, scraper 3 batchs, retourner acheter un ingrédient, recommencer pour finalement arriver au résultat final, avec en bonus plein de ménage à faire.
En plus, le déo de la pharmacie, tu sais qu'il fonctionne.

Ça me fait capoter. Mais en même temps, je comprends le trip. Ma mère a déjà fait de l'exfoliant maison. C'était le fun. Mais moi, je l'ai juste reçu, je l'ai pas fait.

Bref. Je trouve ça intense et un peu drôle et aussi…ouf.
Je m'imagine juste une communauté de hippie qui s'échange des trucs sur internet parce qu'ils se sont rendus compte qu'un cerf-volant pour livrer le courrier c'est moyennement fiable.

Oui, je sais, je suis pleine de préjugés.
Mais qui sais, peut-être qu'un jour je vais essayer toutes ces recettes et devenir une vendue du «fait maison».
Ou pas.

Commentaires

Articles les plus consultés